Référencement au Datadock

Le statut de Satellite Formation a été examiné par l'autorité compétente et l'organisme a été déclaré référencé dans le Datadock.

Le décret qualité

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

La loi précise qu'à partir de janvier 2017, pour être financée, une formation devra être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, c’est-à-dire qu’il devra répondre aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014 :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Pour simplifier la tâche des organismes de formation, 20 OPCA ont collaboré afin de définir 21 indicateurs qui permettent de juger du respect de ces critères par les organismes de formation.

Satellite Formation a répondu de manière satisfaisante aux 21 indicateurs et donc aux 6 critères imposés par la loi et a été, à ce titre, reconnu référencé dans le Datadock.

Plus d'info sur le Datadock, visiter le site officiel.