La certification ICDL / PCIE
Leader international de la certification des compétences numériques
Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.
15 modules définis par un référentiel international
Ce référentiel est administré par un groupe d'experts de la fondation icdl, épaulé par plus de 400 personnalités mondiales dans les domaines de la formation, de l'enseignement, de l'édition de logiciels et de l'entreprise.
(Il est exclusivement mis à disposition des centres habilités ICDL). Le Référentiel ICDL tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à jour tous les trois ans avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.
Ce document atteste que le candidat a bien passé les tests sur la thématique concernée. Sur ce document figure le nom du candidat, son numéro de compte, le nom du test passé, et la date de passage. (Aucun score ne figure sur l'attestation de passage d'examen).
Obtenir le certificat ICDL
Dès l'obtention d'un module (au choix parmi les 15), vous pouvez demander votre certificat ICDL. Les nouveaux modules que vous réussissez y figureront au fur et à mesure.
Si vous avez obtenu un score de moins de 75% de bonnes réponses : vous pouvez quand même faire apparaître le module et votre score sur votre certification.
L'attestation de passage d'examen
L'attestation de passage d'examen peut-être remise par le centre à tout moment au stagiaire, au donneur d'ordre (Responsable d'entreprise) ou au financeur (OPCO).