Coaching / accompagnement
Objet du coaching
Le coaching — également nommé accompagnement — s'éloigne des formations traditionnelles basées sur l'apprentissage essentiellement théorique d'un savoir et une mise en pratique sur des cas d'écoles.
Dans le cadre du coaching, le formateur travaille intégralement sur les données du stagiaire. Il apporte son expertise tout au long de la formation :
- audit des besoins du stagiaire
- assistance du stagiaire (conseils, réponses aux questions)
- suggestions d'amélioration
- réorganisation totale d'un document
- développement d'outils spécifiques
- etc.
Suite aux solutions imaginées et mises en oeuvre par le formateur, ce dernier s'assure de la bonne compréhension par le stagiaire de la solution adoptée et organise, si besoin est, des points de cours visant à combler certaines lacunes du stagiaire.
Efficacité du coaching
Cette approche de la formation, assez rarement proposée par les organismes de formation traditionnels, se révèle extrêmement profitable. L'expertise de nos formateurs leur permet de mener régulièrement ce genre de missions depuis des années avec succès.
De retour d'une formation classique, le stagiaire doit digérer la formation, extraire les connaissances directement utiles à ses besoins, puis transposer ses nouvelles compétences à son domaine d'activité. La tâche n'est pas simple.
Avec l'accompagnement, le stagiaire a un programme totalement adapté à ses besoins, il fait évoluer ou crèe de nouveaux outils ou documents avec l'aide d'un expert.
Le retour sur investissement — généralement difficile à évaluer dans le cadre d'une formation classique —devient alors parfaitement quantifiable.